Machinae Supremaçy : Précurseur d’un genre innomé.

machinae-supremacy-5066e59cd976a

De gauche à droite ( Dezo – Nicky – Gazz – Gordon – Gibli)

Métal alternatif ? Métal industriel ? Power Mélodique ? Hard rock mélodique ? Bit pop ? Nombreuses sont les dénominations que l’on a donné au groupe de métal suédois, pionner d’un genre nouveau et innovateur. Machinae Supremaçy, parfois abrégé MaSu, fut créé à l’aube du deuxième millénaire et dévoile à la face du monde, une musique révélatrice aux sonorités futuristes et prometteuses. S’inspirant de sons et de mélodies habituellement destinés aux jeux vidéo, le groupe se distingue bien vite des autres genres de métal et crée son propre style aux résonnances si particulières.

Originaire de Lulea en Suède, le groupe a débuté en 2000 et compose initialement des morceaux gratuits téléchargeables sur le net. Ces premiers albums démontrent déjà l’étendue des capacités de leur genre musical. Percutant, dynamique et original, le son innove, dématérialise les concepts de base du hard rock et du métal. Le chanteur, au timbre et à la voix si unique, nous transporte dans leur univers électro-synthé magnétique. Ils créent leur musique à partir de sons vidéo ludiques, principalement grâce au Commodor 64 avec le processeur de musique SID. Certains d’ailleurs, définissent le genre comme du SID-métal, une appellation unique à l’égard du groupe. Ils reprennent également de grand morceaux issu directement de jeux vidéo: l’exemple le plus concret étant le titre Sidology 2 Trinity où l’on distingue très clairement le thème F-zero, le célèbre jeu de courses où des véhicules aux aspects futuristes foncent en apesanteur sur des pistes aux largeurs footballistiques à une vitesse incommensurable.

Ils ont notamment repris le tube de Britney Spears Gimme More en y intégrant des résonnances synthétiques et électriques. Cette reprise deviendra l’un de leur titre phare tout comme Dark City, Force Feedback, ou encore Edge and Pearl. C’est indubitablement l’album Overworld qui fera passer Machinae Supremaçy du rang d’amateur, dont la musique était réservée uniquement aux initiés et connaisseurs du genre, au rang d’artiste à part entière reconnu et respecté de ses pairs.

De part leur notoriété grandissante, leurs albums sont aujourd’hui en vente sous le format CD. Le groupe a déjà produit une dizaine d’album, tous aussi originaux que fidèles à leurs principes de départ. A ce jour, aucun nom précis ne défini le style de Machinae Supremaçy. Personnellement, je le considère comme du SID métal et par conséquent, pionnier et créateur d’un genre nouveau. Pour l’instant, ses geeks aux allures de super-héros trônent seul sur la voie du rythme virtuel. D’autres musiciens ont tenté l’expérience mais personne n’est parvenu à montrer une palette aussi riche et variée que le groupe suédois. La supériorité de Machinae Supremaçy n’a d’égale que leur révolution musicale.

A tous les amateurs de métal, de jeux vidéos, à tous les geeks: ne passer pas à coté de Machinae Supremaçy, ce groupe mérite votre écoute et votre approbation.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s