Pourquoi sommes-nous fan de catch ?

Catch RVD

Le catch, c’est avant tout un spectacle combinant performances sportives et théâtrales. C’est ce mélange improbable qui nous fascine, qui nous persuade de suivre jour après jour, semaine après semaine, show après show, des hommes et des femmes à demi-nus se bastonner et virevolter dans tous les sens pendants des heures. Mais pourquoi aime-t-on cette pratique barbare qui semble à première vue totalement dépourvue d’intérêts ? La réponse est simple : « It’s time to play the game ! ». Dans cet article, je vous explique les raisons de mon inconditionnelle addiction depuis presque dix ans pour le catch et spécialement envers la WWE, qui intègre et représente à mes yeux, les grandes valeurs de cette discipline.

La Wolrd Wrestling Entertainement (WWE) est la plus grosse institution de catch au monde. Elle rassemble pas loin de 15 millions de téléspectateurs américains par semaine. Cette dernière rencontre le même succès de part le monde. Aucun pays ne rechigne à l’idée d’accueillir les athlètes de la WWE.

Cet extrême engouement pour la lutte scénarisée trouve sa source au détour de deux explications majeures. Oui simplement deuuuuuuux….

  • Une gigantesque série à temps réel

Le catch est à mi-chemin entre une vraie compétition sportive et une série télévisée. Cette discipline est considérée comme un divertissement sportif. La catcheur est un athlète tout comme il est un artiste, un comédien. Outre l’aspect sportif de très haut niveau et applaudi de tous, le catch est aussi une énorme série télévisée qui se déroule chaque semaine en direct. Le spectateur est en constant éveil avec la progression de l’histoire, c’est un témoin instantané des scènes jouées devant ses yeux. La WWE est très douée pour cela, elle réussi à instaurer en permanence les mêmes sentiments que l’on éprouverait en regardant une série cinématographique. On éprouve de l’empathie envers les « gentils », de la répulsion, voir de l’aversion envers les « méchants ». On est en total immersion dans l’histoire, jusqu’à en avoir la chair de poule lorsque les choses s’intensifient, lorsque la musique de son catcheur favori retenti dans la salle et qu’on s’apprête à le voir.

La parfaite performance théâtrale des athlètes n’a d’égale que leurs prouesses physiques. Le scénario se construit par rapport aux combats disputés sur le ring, amplifiant le tension de certains matchs. Par ailleurs, même si par moment l’histoire piétine dans la semoule, se tasse un peu, les acrobaties et autres prises inhumaines continuent de nous tenir en haleine. On ne peut s’empêcher de rater un épisode sous peine de manquer l’immanquable. Le catch règle dès lors notre agenda, conditionne notre planning, afin de rien prévoir qui annulerait notre rendez-vous hebdomadaire. On est tout simplement devenu accro à cette série que l’on espère éternelle. On est devenu accro aux catcheurs et à leur catch phrase. On ne peut se retenir de frissonner, d’acclamer, de huer, d’approuver, de désapprouver certaines phrases considéré comme culte dans notre langage. Qui sait, peut-être qu’un jour, un stade de foot se mettra à hurler « YES, YES, YES »  pour encourager son équipe.

  • L’appartenance à une famille bienveillante

La WWE inculque concrètement ces valeurs familiales. Elle écoute ses fans et agit en fonction. La synergie qui réside entre les fans et l’entreprise est unique. Quelle autre institution laisse leurs clients clamer ostensiblement leurs désirs aussi perfides et sadiques qu’ils puissent être. Les supporters entre eux, ne s’injurient pas, ne se frappent pas, ne se jugent pas. L’excellente entente qui règne autour de la WWE est due au respect mutuel de chaque membre.

Les commentateurs de catch ont également un rôle prépondérant dans cette énorme famille. Ils entretiennent et attisent cette flamme inextinguible qui nous anime. Ce sont des fans tout comme nous qui commentent de manière plus ou moins professionnelle les faits et gestes de leurs superstars favorites. Seul un individu éperdument admiratif de cette discipline peut la commenter correctement. Il est impossible qu’un commentateur de catch soit entièrement impartial, et c’est ce qui fait la beauté de ce dernier. Personne ne regarde le catch en toute objectivité, tout comme au sein d’une famille. On se livre, on s’ouvre aux autres, on exprime ses sentiments, ses émotions, ses avis, ses pensées, … On encourage nos préférés et c’est logique.

On vibre pour ces superstars à chaque instant sans se soucier s’il respecteront leur engagement, le kayfabe, … On a confiance en eux comme ils ont confiance en nous. Nous sommes solidaires les uns envers les autres. Nous ressentons du chagrin à l’annonce d’un décès, de la joie à l’annonce d’un retour, bref, nous sommes en parfaite symbiose avec chaque membre de la famille.

Donc le catch.

Malgré le coté bourrin et puérile qu’il arbore, c’est juste une excellente façon de se divertir en passant un très bon moment en famille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s