Touche pas à mon poste ! Ou juste un peu…

Touche pas à mon poste

« Touche pas à mon poste » est l’émission produite par H2O Production et animée par Cyril Hanouna qui cartonne en ce moment sur nos écrans de télévision. Ce divertissement audiovisuel, diffusé depuis le premier avril 2010, reprend les évènements marquants de la semaine afin de les critiquer, juger et retourner parfois, même souvent, sous forme de boutades. Retransmis sur nos antennes belges depuis septembre 2013, elle m’a permis de constater une série de qualités utiles pour l’audimat, mais aussi quelques défauts nuisibles à leur image.

En gros, Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs proposent un point de vue différent, plus drôle et plus jeune, d’une approche critique vis-à-vis d’un programme, d’un jeu télé ou encore d’une série. Tout au long de l’émission, chaque intervenant explique pourquoi il aime ou dédaigne ce qu’il voit à l’écran. Ils donnent un avis posé et constructif en appuyant leur propos à l’aide d’exemples concrets et dignes de sens afin d’améliorer le paysage audiovisuel francophone. En tout cas, c’est le principe de base. Cependant, il ne faut pas s’attendre à trop de sérieux lorsque l’on demande à un animateur comme Hanouna de présenter un programme où l’on peut dire ce que l’on veut sans aucune retenue. Ce dernier joue de cette permission et en profite à merveille. Accompagné par une bande de chroniqueurs plus dégénérés les uns que les autres, l’émission par vite en sucette et rentre souvent dans une espèce de délire permanent non contrôlé.

« Touche pas à mon poste » s’inscrit dès lors dans une dynamique accentuée sur la bonne humeur et les fous rires à gogo, apportant un souffle nouveau à la télévision française. Ce coté bourrin un peu gâteux permet au téléspectateur de décompresser, de rire un bon coup. Car « Touche pas à mon poste » est avant tout un divertissement familial avant d’être une réelle émission de débat. Loin de l’immuabilité soporifique présente sur de nombreuses chaînes culturelles dont je tairai le nom, TPMP lance les débats sur le ton de la rigolade dans une ambiance puérile dont une part de surprise n’est jamais à exclure, rendant l’émission inattendue . Néanmoins, elle garde une ligne de conduite consciencieuse et appliquée par la présence de producteurs et rédacteurs en chef de renom comme Gérard Louvin ou Thierry Moreau. De plus, elle est au gout du jour, en accord avec son temps. Diffusée en direct, elle permet l’interaction immédiate entre les internautes et les animateurs. Le téléspectateur peut réagir, donner son opinion, critiquer à son tour sur ce qu’il vient de voir ou entendre. Bref, l’usager est concerné, il participe.

Mais TPMP n’est pas qu’un simple échange d’opinions, de nombreuses rubriques font quotidiennement leur apparition laissant place à une pléthore de gaffes, de chutes et gags en tout genre. Présentés par de jeunes animateurs enthousiastes, ces rubriques sont de purs moments de gourmandises à consommer sans modération. Elles apportent cette valeur ajoutée qui fait de l’émission, un programme constamment renouvelé et permettent de ne pas tomber dans une monotonie lassante.

Malheureusement, toutes les bonnes choses possèdent une partie sombre, un coté obscur, un défaut apparent. C’est le cas aussi pour « Touche pas à mon poste » où l’humour des protagonistes tombe parfois dans une lourdeur juvénile. La plupart de leurs facéties tournent autour de la ceinture dont le caractère drolatique est totalement absent. Ce coté humour primaire de Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs manquent parfois de tact, leurs octroyant par conséquent l’indignation et l’animosité de leurs confrères.

Malgré ce petit inconvénient facilement remédiable, l’émission de D8 reste tout de même une valeur sûre de la télévision française. Fun, explosif et connecté, Touche pas à mon poste a encore de beaux jours devant lui, croyez-moi.

Publicités

Un commentaire

  1. je suis d’accord avec ce qui a été écrit mais pour moi ça reste juste une émission où l’on donne son avis, elle n’apporte rien de constructif. Cependant, c’est vrai qu’elle est plutôt distrayante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s