Super Smash Bros for Wii U et 3DS: une valeur sûre ?

Super Smash Bros for Wii U et 3DS

Nintendo nous a sorti cette année deux versions différentes du jeu Super Smash Bros, considéré comme un incontournable de l’entreprise nippone: une version 3DS et une Wii U. Ce jeu de combat aux allures de bagarres chaotiques nous offrent donc cette fois l’expérience en miniature mais aussi en haute définition. Celle de la console portable étant sorti environ un mois avant celle sur Wii U, nous avons eu le temps de nous échauffer les doigts et d’appréhender avec gourmandise ce qu’il nous attendait. Néanmoins, la franchise Super Smash Bros qui en est déjà à sa 4ième édition ne s’est-elle pas reposé sur ses lauriers ?  Décortiquons dans cet article ce que vaut réellement SSB sur Wii U et 3DS


Il est indéniable que cette nouvelle édition de SSB bénéficiera d’une place de luxe dans la ludothèque des joueurs amateurs. Avec son gameplay unique et son contenu gargantuesque, elle ne peut que satisfaire les néophytes du genre. Cependant, s’est-elle assez renouvelée ? A-t-elle conquis le cœur des connaisseurs ? A-t-elle rassasié les combattants aguerris ? A mon sens oui. Hormis l’aspect haute définition qui apporte une vraie plus-value au produit (contrairement à la version 3DS pénalisé par la taille de son écran rendant les combats trop confus), les développeurs n’ont pas chômer et ont abattu un travail titanesque. Que se soit sur la console portable ou de salon, les possibilités sont pratiquement infinies et diffèrent d’une version à l’autre.

Commençons par le nombre de personnages jouables qui se totalisent au nombre de 50 ! Le roster – qui est le même pour les deux versions – est toujours plus important au fil des éditions. De nouvelles têtes récemment vues sur nos écrans tel que Shulk (Xenoblade Chronicles), Harmonie ou Bowser Junior mais également les figures emblématiques qui ont fait le bonheur de nos jeunes années tel que Mégaman, Little Mac ou encore l’indémodable Pac-Man. Et comme ce n’est pas suffisant, nous pouvons désormais personnaliser nos combattants à l’aide d’équipements surpuissants et de techniques variées.

Ensuite vient les stages. Là où les personnages sont identiques sur les deux consoles, les niveaux eux sont différents. le jeu met l’accent sur la variété: on obtient alors des stages petits, énormes ou mobiles enrichis d’évènements impromptus et inattendus, le tout agrémenté de musiques anthologiques. SSB sur Wii U uniquement permet également de créer ses propres stages comme c’était le cas dans Super Smash Bros Brawl. Cependant l’utilisation est totalement revisitée. Cette nouvelle édition propose une autre façon de créer nos stages au moyen de notre stylet et de l’écran tactile de la Wii U Gamepad. Ce nouveau procédé ouvre dès lors la voie à notre imagination la plus absolue. Toutes nos inspirations et formes sont envisageables même si le manque d’éléments fixes (bloc mouvant, décor de fond, glace) présents dans la version précédente se remarque et diminue le caractère déjanté du mode.

Et pour terminer, concentrons-nous sur les modes de jeu. C’est à vrai dire le gros point fort de cette nouvelle édition. En effet, les deux versions tentent d’apporter des expériences de jeu variées. L’aventure smash (3DS) et l’odyssée smash (WiiU) procure d’autre sensations que les rixes tumultueuses traditionnelles. Ces nouveaux modes de jeu nous encouragent à augmenter nos statistiques de combat à travers une aventure (3DS) ou un plateau de jeu à la Mario Party (WiiU) afin de combattre dans un affrontement final. Mais la version Wii U ne se cantonne pas là, elle contient également un mode à huit joueurs à ne plus s’y retrouver, un mode propre à créa-main et dé-maniac, un mode en ligne riche et fluide, un mode de trophées à gogo et enfin la nouvelle application pour les Amiibo (les nouvelles figurines interactives de Nintendo).

N’oublions pas tout de même que Super Smash Bros demeure un jeu multi-joueurs. Les batailles entre amis seront toujours plus passionnantes que contre l’ordinateur qui certes, ne manque pas de robustesse mais connait quelques ratés (notamment dans les stages personnalisés). détenteur d’un contenu gigantesque, Super Smash Bros pour 3DS et Wii U vous tiendra la jambe pendant des heures, et c’est lorsque vous serez persuadés d’avoir utiliser tous les objets, trophées aide, armes ou autres techniques de combats délirantes, que la tournure des combats prendra une toute autre envergure.

Publicités

Un commentaire

  1. Les différents modes de jeu de SSB Wii U sont pour moi en-dessous de l’émissaire subspatial présent dans SSBB. De plus je regrette fortement la disparition de Snake que j’adorais.
    Je dirai donc que SSB Wii U s’est amélioré au niveau du gameplay et évidemment des graphismes ainsi qu’au niveau du nombre de persos jouables, mais je déplore qu’en même quelques défauts (Snake, création de stage, réel mode aventure,…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s